top of page

Mes interventions en EHPAD


la sophrologie au sein d'un EHPAD

Mes interventions en EHPAD sont riches de rencontres! Il y a des bien portants, des personnes en déambulateurs, d'autres avec une canne, un fauteuil roulant!

Parfois sourds, qui n'arrivent pas à bien s'exprimer, atteint de la maladie de Parkinson, Alzheimer, etc....

Voilà un public bien hétéroclite et passionnant!

J'avais beaucoup d'appréhension lors de mes premières interventions, je préparais des exercices qui n'étaient pas toujours adaptés suivants les pathologies de chacun de mes participants. Je me suis rendue compte très vite qu'il me fallait m'adapter à eux et non eux à moi!

Je propose une sophrologie ludique (formée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez) dont l'intention est de renforcer la concentration, le souffle, la détente et le rire!

Un peu comme les enfants, la plupart garde les yeux ouverts, sourient, s'expriment sur ce qu'ils ressentent dans l'instant. Certains font des mouvements et je mime et tout le monde reprend le mouvement proposé! Nous pratiquons la méditation chantée et cela génère des sourires et des fou rires! Et oui c'est cela la sophrologie, ce n'est pas une méthode toujours calme et inactive comme beaucoup de personnes l'imaginent.

C'est donc eux aussi qui me donnent le rythme, partagent leurs compétences, leurs savoirs, parlent de leurs souvenirs, il se créent un lien entre eux au travers de nos exercices.

L'émotion s'invite bien souvent dans nos séances!

Je prends plaisir à les retrouver, ils m'emmènent dans une autre dimension que celle dans laquelle nous vivons nous humains plus jeunes et en pleine capacités de notre corps et notre mental! Quand on veut bien se rendre dans leur monde, notre cœur se réchauffe.

Merci à eux!

Isabelle

bottom of page